Nos traitements lasers
Des résultats durables
L’épilation laser permet une épilation définitive du corps et du visage. Elle est la seule solution technique d’épilation permettant de se débarrasser de façon définitive de la pilosité indésirable.
Contrairement aux méthodes d’épilation classiques (cire, rasoir, crème dépilatoire etc.) qui nécessitent de réitérer l’opération au bout de quelques jours voire semaines, l’épilation laser agit de façon durable en détruisant le follicule pileux, empêchant ainsi sa repousse.
Le principe est simple, le faisceau intense de lumière émis par le laser va se concentrer sur la mélanine du poil, cela comprend la destruction du poil à sa racine. L’énergie du laser est absorbée par les follicules pileux puis convertie en chaleur, détruisant ainsi les cellules responsables de la croissance des poils, sans endommager la peau.
Tous les phototypes de peaux peuvent être traités au centre laser esthétique de Palaiseau.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances peut varier entre les personnes. La croissance des poils est réduite après chaque traitement et le nombre de séances requises sera basé sur votre couleur et votre type de poil. On observe toutefois une élimination de 80% de la pilosité après seulement 3 séances.
L’épilation laser est-elle douloureuse ?
Nos lasers possèdent un système de refroidissement cryogénique intégré qui permet de refroidir l’épiderme et d’apporter davantage de confort lors de l’épilation.
Quelles précautions dois-je prendre avant et après mes séances ?
L’exposition au soleil dans les 4 à 6 semaines qui précèdent une épilation au laser est à proscrire. L’exposition au soleil 1 mois après la séance est également à éviter. L’épilation à la cire ou à la pince à épiler 4 à 6 semaines avant la séance et entre les séances est contre-indiquée.
Après la séance : Appliquer une crème apaisante et cicatrisante, pas d’exercice physique pendant 24 à 48 heures après, pas de piscine, ni de hammam, ni de sauna pendant 48h.
Les traitements lasers
La polyvalence du traitement par laser rend possible aujourd’hui ce qui était difficilement réalisable hier.
Les lasers se sont définitivement implantés dans le panel d’outils de médecine esthétique, sont en progrès continu et se réinventent sans cesse.
Quelles sont les indications ?
Ce laser est particulièrement indiqué pour le traitement des varicosités des membres inférieurs surtout lorsqu’elles sont bleutées et de petit diamètre. Par contre il faudra d’abord s’occuper des plus gros vaisseaux en amont afin de fermer les robinets d’alimentation, donc pratiquer un bilan phlébologique classique (Doppler) et les interventions éventuelles nécessaires (chirurgie, écho-scléroses etc.). Comme pour des travaux de plomberie on doit réparer les gros tuyaux avant de s’occuper des petits.
Comment se déroule la séance ?
On ne se sert pas d’anesthésie car elle entraine une vasoconstriction qui gêne la vision de ces vaisseaux. On utilise du froid pour diminuer la douleur.
L’opérateur va suivre le trajet de ces vaisseaux et tirera dessus avec le laser pour entrainer une disparition transitoire de ceux-ci ou un gros spasme.
Si besoin on appliquera une crème cicatrisante à la fin de la séance.
On pourra être amené à proposer une contention veineuse pendant quelques jours.
Les Autres types de soins par nos lasers
Varicosités des membres inférieurs
Ce traitement est réalisé par notre laser Nd:Yag est un laser solide constitué d’un cristal : le YAG (Yttrium Aluminium Garnet). Il émet un faisceau d’une longueur d’onde de 1064 nm.
Relissage cutané
Le relissage est un traitement au laser, encore appelé resurfacing dans les pays anglo-saxons, utilisé pour la correction du vieillissement cutané (rides) ou de cicatrices (acné ou autres).
Les lasers vont agir de deux façons sur la peau :
Ils permettent une abrasion superficielle, une destruction de l’épiderme, qui supprime les irrégularités et les taches solaires.
De plus, un effet thermique au niveau du derme provoque une stimulation de la fabrication de collagène, induisant une tension et une densification de la peau.
Le vieillissement par surexposition solaire constitue une excellente indication de cette technique.
Traitement des tâches de lentigos
Les tâches localisées appelées par les médecins lentigos solaires et par les patients tâches de vieillesse… Elles apparaissent en général après 40 ans sur les zones exposées aux UV (visage, dos des mains, décolleté, avant-bras, devant des jambes etc.) et sont dues au vieillissement cutané solaire. Elles peuvent apparaître plus tôt chez les personnes à peau claire après un fort coup de soleil ou après avoir fait des séances de cabine à bronzer. Il faut les distinguer d’autres lésions brunes parfois dangereuses médicalement et il ne faut donc les traiter qu’après un examen dermatologique soigneux.
La couperose
La couperose, ou rosacée du visage représente l’un des motifs le plus fréquent de consultation en dermatologie.
Il s’agit d’une véritable maladie vasculaire de la peau avec une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires, survenant sur un terrain prédisposé.
On distingue deux formes de couperose :
La couperose vraie où les vaisseaux présentent des trajets fins bien individualisés à la surface de la peau.
L’érythrose qui se caractérise par une rougeur diffuse. Sur cette érythrose apparaissent au fil des années des capillaires visibles à l’œil formant des petits « cheveux rouges » ou télangiectasies. On parle alors d’érythro-couperose.
A chaque stade, il peut être associé à des bouffées vasomotrices ou flushs, pouvant ressembler à des « bouffées de chaleur ». Les changements de température, c’est à dire le passage d’une atmosphère froide à une atmosphère chaude, peuvent les provoquer de même que l’exposition solaire. On peut rencontrer également ce phénomène en cas de consommation d’alcool, de boissons chaudes ou d’aliments très épicés, d’émotions ou de changements de températures… Ces désagréments peuvent réellement perturber la vie sociale au quotidien.
Cicatrices – vergetures
Les patients présentant de nombreuses cicatrices d’acné ou des cicatrices d’autres natures, de rides peuvent également bénéficier d’un relissage.
Les vergetures se présentent sous forme de stries linéaires plus ou moins larges, rouges ou pourpres au début puis de couleur blanc –nacré et creusées lorqu’elles sont anciennes. Leurs localisations sont multiples : sein, ventre, hanches, intérieur des cuisses, fesses, jambes, bras…
Le traitement est réalisé en une ou plusieurs séances, il nécessite une anesthésie loco-régionale.
Une fois l’anesthésie effectuée, le médecin va effectuer plusieurs passages sur la zone à traiter afin d’obtenir une abrasion progressive de l’épiderme et l’effet tenseur souhaité au niveau du derme.
Dans les jours qui suivent le traitement au laser, le derme est mis à nu. Il existe une rougeur de la peau qui va durer quelques jours.
Des pansements et des soins locaux vont être effectués jusqu’à la cicatrisation. Durant toute cette période, le soleil doit être strictement évité.
Le résultat s’installe progressivement en quelques semaines et l’on considère qu’il est stabilisé au bout de 6 mois.
Le coût d’un relissage dépend de la surface à traiter.
Photoréjuvénation
Avec l’âge les signes du temps comme les tâches, les vaisseaux capillaires dilatés, les ridules apparaissent notamment au niveau des zones exposées au soleil du visage, du cou, du décolleté et sur le dos des mains.
Le traitement consiste à améliorer le teint, les tâches, les rougeurs et les vaisseaux dilatés.
L’action thermique du traitement stimule le collagène pour améliorer la texture de la peau et atténuer de façon non agressive des ridules.
Après chaque traitement, de façon progressive, votre peau paraîtra plus douce et lisse, plus tonique, plus claire, plus lumineuse et sa couleur plus harmonieuse.
Des séances d’entretien annuelles ou biannuelles peuvent être proposées.
Epilation définitive
Une utilisation récente du laser sur les traitements des infections fongiques unguéales des mains et des pieds a montré une réelle efficacité bien plus efficace que les traitements courants (Médicaments anti-fongiques).
En effet, la longueur d’onde de nos lasers est capable d’atteindre les champignons les plus profonds de l’épiderme responsables de la détérioration de l’ongle.
Un traitement sur 2 à 3 séances sur 6 mois. Le temps de la repousse complète de l’ongle atteint.
Lacs veineux
Appelé aussi angiome et se présentant sous la forme de papules bleutées, molles et compressibles, les lacs veineux peuvent apparaître avec l’âge comme une disgrâce buccale pouvant évoluer si aucune intervention.
Une à deux séances au laser résorbe ce type de lésion pour une disparition définitive et sans récidive.
Traitement des verrues
Il est considéré comme un quart des verrues résistantes aux traitements courants tel que l’azote liquide.
La cause de la verrue est liée aussi à sa nature : le virus du Papillome Viral enfermé dans les tissus de l’épiderme, parfois en profondeur, laissant la lésion cutanée résistante.
Le Laser reste la technique la plus performante et recommandée pour parvenir à la destruction définitive de ce type de lésion.