Le traitement de l’atrophie vulvovaginale
L’atrophie vulvovaginale
L’Atrophie Vulvo-Vaginale (ou vaginite atrophique) se caractérise par un amincissement, une sécheresse et une inflammation des tissus des parois vaginales. Cette AVV est provoquée par une diminution du taux d’œstrogène dans le corps, qui apparaît le plus souvent après la ménopause.
Les symptômes de l’AVV sont provoqués par une diminution de la production d’œstrogène par l’organisme. Cette diminution rend les tissus des parois vaginales plus fines, plus sèches, moins élastiques et plus fragiles.
Le traitement cible la perte d’élasticité et la diminution de la lubrification vaginale. Les lasers CO2 sont capables de provoquer des modifications de l’épithélium vaginal ayant pour conséquence de diminuer la prolifération de bactéries et de levures responsables d’infections. De plus, on remarque une amélioration de la structure des tissus conjonctifs grâce à la stimulation des fibroblastes, et à la synthèse de collagène et substances de base, mais aussi grâce à une meilleure vascularisation des tissus.